top of page

LES ARGUMENTS DES REFERENDAIRES (enveloppe de la votation) 

​

NON à une dépense de plus de 1.5 million pour l'achat de l'Hôtel-restaurant des Alpes.

Dans l’urgence, la Municipalité a présenté au Conseil communal du 5 octobre 2020 un préavis sommaire et sans projet spécifique, portant sur l’achat de l’Hôtel-restaurant des Alpes chiffré à plus de 2 millions. De nombreux Conseillères et Conseillers communaux se sont montrés sceptiques quant au bien-fondé de cet achat.


Le comité référendaire ne remet pas en cause la présence d’un hôtel-restaurant au centre du village de Savigny, mais estime que ce genre d’acquisition et de gestion n’appartient pas à la collectivité publique.

​

  1. Un investisseur privé est prêt à racheter le bien pour un prix équivalent.

  2. Qu’importe l’investisseur, un restaurant demeurera au centre du village. Le plan d’affectation de ce secteur est destiné à      l’hôtellerie-restauration.

  3. Plus de 2 millions de francs ne peuvent se justifier par la simple volonté de choisir le restaurateur, seul argument présenté par la Municipalité. Préférons une revalorisation du Tea-room dont les locaux appartiennent à la commune.

  4. La vétusté de certaines installations et l’absence de rénovation en profondeur depuis 20 ans laissent présager d’importants et onéreux travaux dépassant les 500'000 francs pré-estimés

  5. Les finances communales se trouvent dans un état préoccupant. Le budget 2021 présenté par la Municipalité prévoit un déficit de 1,5 million, qui attendrait, en 2024, CHF 2,4 millions selon les projections communales. En parallèle, la dette passerait de 18 à près de 34 millions ! Fiscalement, cela engendre que le coefficient fiscal d’équilibre devrait être porté à 96.3% pour les cinq prochaines années. Quelles conséquences pour le taux d’imposition actuel de 69% déjà largement supérieur à celui de 62.2% pour le district ?

  6. Préservons nos moyens financiers pour des dépenses nécessaires à la collectivité et au maintien de services publics de qualité. Des réaménagements, comme la valorisation du Rural, l'entretien ou la création d'installations pour les activités associatives, parascolaires et sportives, permettraient d'offrir une meilleure synergie et convivialité dans notre commune et aussi offrir des activités à notre jeunesse.

​

Pour toutes ces raisons, votez et faites voter NON à ce projet !  

Bulletin_Vote.jpg
bottom of page